Jean-Baptiste Valadié

Né à Brive-la-Gaillarde en 1933, Jean-Baptiste Valadié est un artiste peintre, sculpteur, graveur, dessinateur, lithographe et illustrateur. Il débute aux Cours Charpentier à Montparnasse, et étudie aux arts appliqués durant quatre années pour être diplômé en 1955. Muni de son crayon, le dessinateur ne cessera en parallèle de se rendre Place du Tertre pour ébaucher des croquis. « C’est tout d’abord de la fantaisie, du rêve, de l’irrationalité et de la sensualité que naît l’œuvre d’art » atteste l’artiste. Ses œuvres offrent la douceur d’un songe ou d’un « rêve vénitien », comme l’exprime le titre d’une de ses lithographies. La grâce se suspend sous son coup de crayon et soulève l’harmonie plastique.
Sa « Paresse » atteint sa plénitude, et son « Harmonie » ouvre vers les horizons infinis de la rêverie. Insatiable vagabond, il présente sa première exposition à Dakar (Sénégal), et poursuit avec une exposition à Alger lors de son service militaire en 1960. Les expositions fleurissent en France (Paris, Cannes, Lyon) et à l’international : Afrique du Sud, Angleterre, Australie, Etats-Unis, Japon, Suède, Suisse, Belgique…
Dans les années 2000, commence la sculpture ainsi que la céramique puis dans les années 2010, adaptation de collages et inclusions dans ses œuvres.
Jean-Baptiste Valadié a réalisé plus de 200 expositions de prestiges à travers le monde.
Vivant désormais à Marrakech, il poursuit ses créations, continuant patiemment à arpenter le chemin de ses envies.