Ari Brèche

Ari Brèche est né en 1946 en Corrèze. Rapidement, il s’épanouit dans le monde des affaires et en particulier de l’hôtellerie. C’est dans son bureau de chef d’entreprise qu’il initiera ses premières approches artistiques jusqu’alors secrètement explorées qu’entre lui et lui-même : il tire des lignes, se confronte aux proportions, il gomme et redessine, apprivoise les couleurs jusqu’à se substituer, lui le profane, aux architectes qui l’entourent.
C’est le démarrage d’un apprentissage personnel, silencieux et autodidacte, loin de tout académisme.
Mais Ari Brèche récolte bientôt les succès de son compagnonnage avec les crayons : les rénovations successives de son établissement sont saluées par tous.
C’est suffisant pour que Ari se lance dans la création artistique, mute de la décoration à l’art et laisse libre cours au jaillissement de ses idées sur le beau et la modernité.
C’est le début d’une production artistique protéiforme et prolifique : alliage d’acier, manipulation des écorces de bois, peinture sur pierres, panachage inédit.
Son œuvre, multidirectionnelle, est marquée par l’exploration charnelle de la matière et l’avènement d’une grammaire artistique personnelle, d’où se dégage un dénominateur commun : l’élégance de l’humour.