Didier Biffano

Didier Biffano est né en 1958 à Nîmes, dans le sud de la France où il réside actuellement.
Elevé dans une famille d’artistes, il s’intéresse à la peinture dès l’âge de 5 ans et s’approprie très vite toutes les techniques picturales que lui enseigne son grand-oncle, l’aquarelliste Jean Laforgue.
Longtemps adepte du figuratif, il se lance dans l’abstraction à la fin des années 90, utilise rapidement les grands formats et joue avec la matière.
Les séries de pratiques différentes se succèdent dans son travail mais la façon de construire la toile est toujours la même et met en avant un lien évident avec l’attractivité, la dégradation, la reconstruction. Une façon de témoigner du passage de l’existant à la perception d’une vie pour faire naître le plaisir et l’émotion
Les techniques se mélangent : aplats, dripping, coulures, collages, enlèvements, avec le souci constant d’une composition équilibrée. Il aime aussi réintroduire quelques formes figuratives dans ses œuvres, mais en touchez légères.
En fait l’apparente hétérogénéité de sa production n’a qu’un seul objectif, la peinture comme révélateur d’un monde en mouvement dans lequel il se déplace sans cesse.
Le plaisir qu’il prend à créer chacun de ses tableaux éclate comme une évidence et la dimension épicurienne de l’artiste surgit dans toutes les constructions picturales qu’il propose.
Ces dernières années, Didier Biffano privilégie les toiles de grand format où les verts et les rouges montrent leur lumière mais c’est vers les bruns et le noir que son langage prend toute sa force.
La couleur s’accroche à sa toile en formes souvent géométriques, son œuvre traduit un travail des nuances particulièrement abouti qui nous fait naturellement pénétrer dans la toile.