Nouzha Lityeme

De nationalité Marocaine, Nouzha Lityeme, a quitté la ville de FES dont elle est originaire, en 1987 pour s’installer à CASABLANCA où elle travaille actuellement dans le domaine de l’ameublement et la décoration. Passionnée de couleurs et de traits évocateurs, dés son enfance, la plasticienne, est venue aux Arts Plastiques, d’abord, en autodidacte mais bien décidée, à donner à sa palette naissante, une signification, à la fois, esthétique au niveau conceptuel, et aussi socioculturel.

Très éprise des structures graphiques, composées dans un style contemporain ouvert cependant, aux tendances modernes et même, disons- le sans ambages, avant-gardiste, Nouzha Lityeme s’exprime par des recherches thématiques inspirées par la nature.

Pour communiquer son univers, son regard, ses appréhensions, ses voix, ses voies et ses rêves, l’artiste peintre se sert d’un matériau : « l’Etain » pour donner ainsi, un sens à son travail, qu’elle façonne avec ses mains expertes, comme le faisaient, dans le temps, les anciens maitres artisans. Cette recherche étalée sur une dizaine d’années a été dévoilée lors d’une exposition individuelle en 2017 à Casablanca.

En effet, elle a voulu sortir de son cocon pour s’envoler vers l’infini à la découverte de l’abstrait. Cela lui permet de s’exprimer librement et sans barrières. Chacune de ses toiles lui permet de créer au gré de ses rêveries.