Rachid Bakhouz

Artiste peintre, créateur contemporain et désigner graphique, Rachid Bakhouz, fait partie de cette nouvelle génération d’artistes engagés dans une recherche intense en art moderne et en art contemporain. Menant un double parcours national et international,  il ne cesse de  questionner  ses choix esthétiques et techniques. Tout artiste essaie d’apporter des éclairages sur son travail, mais Rachid Bakhouz va au-delà des généralités. Ouvert sur l’échange et le débat, il laisse percevoir une pensée maitrisée sur son art.

Cette vision de Rachid Bakhouz illustre un nouveau type d’engagement de l’artiste interpelé par son époque mondialisée. Les choix esthétiques ne peuvent échapper au bouleversement du monde. L’artiste qui travaille sur l’alphabet arabe s’interroge sur sa démarche, il ne peut plus en rester à la célébration esthétique et parfois auto-satisfaite de l’alphabet. L’atmosphère relativement sereine dans laquelle travaillaient les prédécesseurs lettristes dans les années 60 et 70 n’existe plus.

Rachid Bakhouz est un « artiste de synthèse » qui conduit un projet artistique novateur. Tout en proposant une vision « néo- lettriste ». Ainsi, il réussit à combiner harmonieusement entre les ressorts des créativités moderne et contemporaine