Valérie Schioccola est née le 30 Avril 1969 à Thonon-les-Bains, issue d’une famille Franco-italienne.
En 2001,elle s’installe en Charente-Maritime,et devient assistante familiale de jeunes porteurs de Handicaps ou dans le besoin.
Le voyage sous toutes ses formes l’exalte. Plus particulièrement l’art et la culture Arabe mais aussi l’Italie, terre de ses origines.
Elle utilise alors toutes ses compétences et ses influences en synergie,pour peindre des œuvres qu’elle veut sources de vibration et d’émotion , comme une explosion de couleurs. Elle choisit définitivement l’acrylique,une technique qui fait scintiller le regard du spectateur comme le vernis fait étinceler la peinture. Les tableaux de Valérie sont de grands voyageurs,ils parcourent des kilomètres pour le plus grand plaisir des collectionneurs. Ce phénomène a pu s’accélérer au Maroc où elle expose ses toiles à Marrakech mais aussi grace à Max Denis Deperrois qui fait découvrir les tableaux de Valérie à  Rome, Berlin ,Madrid , New-York et en France.
Au gré de la vie. C’est son fil conducteur, sa devise. …C’est sa nature profonde et intime qui transparaît dans ses œuvres. C’est alors que l’œil extérieur et subjectif du spectateur peut imaginer l’histoire, sa propre histoire car l’art de la peinture n’ est qu’une histoire de rencontre….